Cocorico ! La plus grande baguette du monde est française

6 mai 2024 à 12h12 par Estelle Lafont

Cocorico ! La plus grande baguette du monde est française
Record validé par le "World Guiness Records", 140,53 cm de baguette à Suresnes ce dimanche
Crédit : Instagram @villedesuresnes

Record battu ! La France ramène la coupe à la maison avec la plus grande baguette de pain du monde, cuite à Suresnes ce dimanche 5 mai.

On vous en avait parlé dans l’agenda loisir ce week-end sur Voltage, le Suresnes Baguette Show avait lieu sur la terrasse de Fécheray, sur les hauteurs du Mont-Valérien dans les Hauts-de-Seine. Depuis 3 heures du matin, 6 boulangers de la ville de Suresnes (92) accompagnés par 6 autres boulangers d’Île-de-France ont plongé leurs mains dans 20 pétrins de 5 kilogrammes.

Un mie-racle de 140 mètres

Un jeu de mot trouvé en 30 secondes pour un record qui a nécessité 11 heures de cuisson !
L’immense baguette devait dépasser la longueur du précédent record, établi à Côme en Italie en 2019 (132 mètres). Parmi les exigences du jury du World Guiness Record présent sur place : 3 ingrédients seulement (farine, eau, levure), une croute ininterrompue et 5 cm d’épaisseur partout.
Scrutée de près par des géomètres, le record a donc été validé vers 16 heures et ce sont donc 140 mètres et 53 cm de baguette française qui entreront prochainement au livre des records.

Une grande fierté pour la ville de Suresnes d’avoir hébergé l’évènement et de permettre à la France de posséder ce record, même si une frayeur a failli tout faire tomber à l’eau : Vers un tiers de la cuisson, la pâte a touché le plafond du four, ce qui a failli casser la baguette et rendre donc le record inatteignable.
Heureusement, le savoir-faire de nos boulangers a permis de sauver cette grande dame qui, à l’issue de la cuisson et après validation du record s’est vue coupée pour un goûter taille XXL avec le public.
Partenaire de l’évènement, c’est Nutella qui a fourni l’astronomique quantité de pâte à tartiner qu’il a fallu étaler sur une partie de la baguette, le reste a été remis à l’association suresnoise « Celije » pour être distribué le soir lors d’une maraude pour les sans-abris, une belle initiative de bienveillance, à l’image même du pain, personnification du partage lors des repas.