Insolite

Attention au bug qui peut faire planter votre iPhone

20 février 2018 à 15h39 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

Le Telugu sème la panique chez les utilisateurs d’iPhone. Un caractère de cet alphabet indien envoyé dans un message peut faire crasher votre smartphone. Face à la situation Apple se mobilise.

Depuis quelques jours, tous les possesseurs d’iPhone peuvent potentiellement perdre l’usage de leur smartphone à tout moment. Un bug gèle les applications de messageries comme iMessage, WhatsApps, Facebook Messenger ou encore Outlook ou Gmail. Il est provoqué par l’envoi d’un message contenant un caractère en Telugu sur tous les appareils équipés de la version iOS 11.2.5. Le Telugu est un alphabet utilisé dans le sud est de l’inde. Le caractère signifiant « signe » n’est pas reconnu par la dernière version du système d’exploitation.

Toutefois, pour récupérer l’usage de vos applications de messageries, il existe une solution simple. Il suffit de demander à un ami de vous envoyer un message sur l’application gelée. Lors de la réception de ce message, vous allez pouvoir de nouveau accéder à la liste des discussions. Vous pourrez alors supprimer le message à l’origine du bug et normalement tout rentrera dans l’ordre.

Mais, si ce caractère gèle les applications de messageries, il peut également totalement neutraliser votre iPhone. En effet, si ce caractère est transmis via une notification, c’est toute l’interface d’accueil de l’Iphone qui va planter. Et là, ça devient beaucoup plus embêtant… Redémarrer votre smartphone n’y changera rien. La seule solution pour vous en sortir consistera à le réinitialiser et donc à perdre toute les données qu’il contient…

Face à cette situation, Apple a annoncé que le problème sera résolu dans la prochaine version de son système iOS 11.3. Mais, cette nouvelle version ne va pas être immédiatement disponible… En attendant, la solution la plus radicale pour éviter une catastrophe consiste à désactiver toutes vos notifications. 

Si vous faîtes partie des victimes de cet incroyable bug, vous pouvez toujours vous consolez en vous disant que vous n’êtes pas les plus à plaindre. En effet, le Telugu est utilisé dans plusieurs états indiens. 70 millions de personnes à travers le monde se servent de cet alphabet et pour eux, c’est l’enfer. Il leur est impossible de communiquer dans leur langue avec un iPhone. Ils ne peuvent utiliser que les messageries Twitter ou Télégramme, les seules à être immunisées…