Automobilistes franciliens, votre voiture vous coûte cher !

11 août 2017
Par Virgil Bauchaud
Entretenir sa voiture en Ile-de-France coûte 15% plus cher qu’ailleurs en France, selon une étude. Et les franciliens n’ont pas fini de payer. En 2018, le contrôle technique pourrait augmenter.

Mieux vaut faire réviser sa voiture ailleurs qu’en région parisienne ! Alors que les routes risquent d’être chargée pour ce week-end prolongé du 15 août, c’est ce qui ressort d’une récente étude. Entretenir sa voiture en Ile-de-France coûte en moyenne 15% plus cher qu’ailleurs en France ! À l’inverse, dans les Hauts-de-France, les prestations sont en moyenne 11% moins élevées. En France, le prix moyen d’une révision tourne autour de 217€. Mais ce sont bien les franciliens qui sont donc contraints de mettre la main au portefeuille. Et ce n’est pas fini…

Hausse du contrôle technique

En 2018, les contrôles techniques vont être renforcés. Le nombre de points de contrôle va passer de 124 à 400. Plus de contrôles, plus de temps passé sur le véhicule pour le garagiste. Et donc des prix qui pourraient donc augmenter. Dans quelques mois, le tarif moyen du contrôle technique de 65€ pourrait être un vieux souvenir. Aussi, la nouvelle réglementation européenne imposera aussi de faire réparer les plus graves défauts en 24 heures !

Les automobilistes tentés par les transports ? 

Face au coût élevé de la voiture en Ile-de-France, les automobilistes sont-ils tentés de prendre les transports en commun ? Abandonner la voiture au garage pour le RER et le métro, pas question pour Stéphane, qui préfère « passer deux heures dans la voiture que dans un train, serré ». Norman, qui habite lui dans les Hauts-de-Seine, « privilégie les transports en commun en dehors des vacances scolaires. Pour des déplacements, c’est plus pratique lorsqu’on habite en proche banlieue ».