Insolite

Bientôt un tatouage qui disparaît et apparaît à volonté

05 mars 2018 à 14h22 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

Le projet s’appelle Invibl’ink. Il s’agit d’une toute nouvelle encre révolutionnaire d’origine végétale. Grace à l’application de crèmes, cette encre pourrait apparaître ou disparaître à l’infini, selon vos envies.

Alors que le Mondial du tatouage se déroulera du 9 au 11 mars prochain à la Grande Halle de La Villette, l’univers de la profession pourrait être bouleversé dans les années à venir. L’inconvénient d’un tatouage, c’est qu’une fois qu’il est fait, il très est difficile de s’en débarrasser. Il est nécessaire d’avoir recours à la chirurgie ou au laser. Mais, cela s’était avant que David Maleville se penche sur la question. 

David Maleville est un jeune chimiste de formation. Il travaille sur un projet baptisé invibl’ink. Ce projet consiste à mettre au point une encre issue de molécules d’origines végétales et qui ne contient pas de métaux. L’objectif est de mettre au point une encre qui ne soit donc pas toxique et qui n’entraine aucune allergie.

Mais ce n’est pas tout. Au delà de proposer un pigment sans danger pour la santé, David Maleville travaille aussi sur un procédé qui permettrait de rendre visible ou invisible à l’infini cette encre. Après avoir fait de nombreuses expériences en laboratoire, il a trouvé des molécules à base de biopolymères qui permettent de faire apparaître ou disparaître le tatouage. Ainsi, il suffit d’appliquer une crème sur le tatouage pour que celui ci devienne invisible. Pour le faire réapparaitre, même manipulation, mais avec un autre type de crème. Pratique simple et rapide. 

Pour le moment, les tests réalisés en laboratoire sont positifs. Toutefois, David Maleville doit poursuivre des expérimentations sur différents modèles de peau. Si les expérimentations sont concluantes, il lui restera alors à faire breveter sa découverte et à faire les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations nécessaires en vue d’une exploitation commerciale.