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Ce qui va changer dans vos déplacements en 2018

02 janvier 2018 à 10h55 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

innovation, Travaux, tarifs... beaucoup de choses vont changer cette année sur les routes et dans les transports en Ile-de-France.

À pied, en transports, à vélo ou sur la route, voici un tour d’horizon des principales nouveautés de 2018.

Sur les routes

La mise en service du nouveau Vélib’, dont un tiers du parc est à assistance électrique, sera «très» progressive jusqu’au 31 mars. Les (rares) premiers peuvent être utilisés mais la bascule ne sera complète que le 31 mars. Seules 89 stations étaient "opérationnelles" lundi soir sur les 300 promises pour le 1er janvier. Dans le détail, 81 stations sont ouvertes à Paris et 8 en banlieue. Les trouver relève de la chance car la carte des stations affiche en cours de mise à jour sur le site www.velib2018.com. Dans le courant de l’année, 1 400 stations (contre 1 200 avant) seront disponibles, à Paris et dans une soixantaine de communes de banlieue.

Deux nouvelles voies dédiées aux bus sur les autoroutes A3 et A12. Elles seront mises en services sur les bandes d’arrêts d’urgence, et permettront aux transports en commun, aux véhicules de secours et transportant des personnes à mobilité réduite (PAM) d’éviter les bouchons. Sur l’A3, cette voie de 1,3 km avant la porte de Bagnolet sera inaugurée au 1er semestre, sur l’A12, entre Saint-Cyr et Bailly, au cours de l’été.

Sur les rails

Des gares plus accessibles. L’application «Andilien », a été lancée ce 1er janvier et doit permettre aux personnes à mobilité réduite de prendre un train sans réservation préalable dans les 97 gares SNCF accessibles en Ile-de-France.

Le RER A passe à l’automatique. Au second semestre 2018, tous les RER A seront passés en pilotage automatique dans le tronçon central. Cela devrait permettre de gagner deux minutes de trajet entre Vincennes et La Défense.

Les traditionnelles fermetures estivales. Le week-end du 21-22 juillet, attention : la gare du Nord souterraine (RER B et D) ferme pour l’extension de la «tour de contrôle ferroviaire » de Saint-Denis, qui contrôle déjà tous les aiguillages jusqu’à Roissy et Mitry, jusqu’à la gare du Nord. Du 9 juillet au 27 août, c’est toute la ligne L qui ferme afin de réaliser des travaux sur le viaduc de Marly. Après quoi le train Francilien sera déployé sur l’axe de Saint-Nom-la-Bretèche. Enfin, attendez-vous aux traditionnelles fermetures estivales des RER A et C à Paris. Le 9 décembre sera mise en service d’une quatrième voie à Cergy, qui devrait permettre d’améliorer sensiblement la régularité du RER A et de la ligne L. Un nouveau tram sera aussi inauguré à Paris. En fin d’année, le prolongement du tramway T3 entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières sera mis en service.

Le Pass Navigo a aussi son lot de nouveautés. Une nouvelle hausse des tarifs est attendue cet été. En attendant, un nouveau forfait à la journée. Le «Navigo Jour » est entré en service le 1er janvier. Il permet de se déplacer librement sur le réseau à l’intérieur des zones choisies, pour toute une journée, à un tarif de 7,50 € pour 2 zones ou 10 € pour 3 zones.

Au second semestre, un premier test du passe Navigo dématérialisé, dans le smartphone, sera lancé. Il sera possible de payer son titre de transport et de franchir les portiques de validation avec son téléphone.

Dédommagement des usagers des RER A et B. Le site mondedommagement.transilien.com, permettra à partir du 10 janvier, aux voyageurs habitant ou travaillant sur une gare de la ligne hors trajet Paris intramuros de se faire rembourser 10 € (RER A) ou 20 € (RER B), en raison des incidents de l’an dernier.

Les grands travaux du Grand Paris se poursuivent

Le premier tunnelier du Grand Paris Express, inauguré le 3 février, creusera début mars à Champigny, le second au deuxième trimestre à Noisy-Champs. 41 chantiers seront en cours le long de la ligne 15 Sud Boulogne-Noisy-Champs.

Des travaux qui vont occasionner deux interruptions dans le RER. En raison des travaux d’interconnexions entre les futures gares de la ligne 15 Sud et les stations de RER, il faudra couper les circulations quelques jours en 2018. Aux Ardoines à Vitry, le RER C sera coupé au mois de mai. A Noisy-le-Grand, le RER A sera coupé une semaine en novembre.

Début des travaux pour le CDG Express. La liaison directe entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et la gare de l’Est à Paris avance. Les premiers travaux auront lieu d’ici la fin de l’année, du côté de l’aéroport, pour cette ligne qui doit entrer en service en 2023.