Comment obtenir l’un des 4.000 emplois pour Paris 2024 ?

Paris 2024
18 janvier 2018
Par Mikaël Livret
Le Comité d'organisation des Jeux olympiques 2024, voit le jour officiellement ce jeudi. En six ans, il va passer de 10 personnes à près de 4.000 salariés. De quoi ouvrir de belles opportunités !

Un gigantesque chantier s’engage. Dans six ans, soit 2.380 jours, tout doit être prêt et pour cela, il va falloir de plus en plus de bras. L’organisation des JO-2024 à Paris commence donc dès ce jeudi, avec la création officielle de son organe exécutif, le Cojo (comité d’organisation des Jeux olympiques).

Dans la foulée, un comité des rémunérations va voir le jour. Il s’agira de définir une grille salariale de référence pour les différents postes qui seront à pouvoir. Ce n’est qu’une fois cette étape passée que les recrutements vont commencer. Il va donc falloir être un peu patient. La priorité est, dans un premier temps, de trouver, d’ici le printemps, les directeurs de chaque domaine de compétence : sport, communication, marketing, relations internationales, finances, ressources humaines, infrastructures, etc.

Les effectifs vont être multipliés par 20

Pour vous faire une idée, certaines fiches de poste sont d’ailleurs déjà disponibles et il est aussi déjà possible de postuler en ligne, et d’envoyer des candidatures spontanées pour chaque département.

Ce seront ces directeurs qui détermineront ensuite leurs besoins. C’est là que l’on connaîtra la nature exacte des postes à pourvoir et que « le commun des mortels » intéressé par l’aventure pourra se montrer. L’idée est faire gonfler progressivement les effectifs pour, qu’une fois les JO de Tokyo en 2020 passés, la machine soit lancée à pleine puissance dans le recrutement.

Après ce grand boom, les effectifs vont être multipliés par 20, pour atteindre les 4.000 dans les dernières semaines de préparation. Pour ceux qui n’auront pas trouvé leur bonheur, Paris 2024 table aussi sur un vivier d’environ 50.000 bénévoles, qui seront recrutés à partir de 2022. Au moins vous avez le temps de vous organiser.