L'Équipe du Matin Voltage

Comment répondre à la question la plus embarrassante des enfants ?

03 septembre 2018 à 07h56 Par Esther Todz
Crédit photo : pixabay

Quelle est la meilleure façon d’apprendre aux enfants " comment on fait les bébés " ? C'est sûrement l'une des questions dont on espère retarder l'explication le plus tard possible : "Dis maman/papa, comment on fait des bébés ?" Même si elle peut être embarrassante, cette question inévitable arrive généralement à l'âge de 3/4 ans. Une interrogation qui revient vers 6 ans où les enfants attendent cette fois-ci un peu plus de détails.

Comment répondre efficacement à son enfant sur cette question qui peut s'avérer gênante ? Pour aborder le sujet de la sexualité de la meilleure des façons, il suffit d'adapter son discours en fonction de l'âge ! Vers 3/4 ans, on reste légers dans les mots, une réponse du style "papa et maman se font un gros câlin d'amoureux et un bébé grandit dans le ventre de la maman" suffira à satifsaire sa curiosité.

Lorsque la question reviendra sur le tapis un peu plus tard, avec cette fois-ci l'attente de vraies réponses, le mieux est d'exploiter la fameuse histoire de la petite graine et de s'appuyer sur un livre que vous aurez choisi pour un vocabulaire correspondant à son âge.