Flash

Comptez désormais près de 8 euros le paquet de cigarettes

01 mars 2018 à 10h45 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikimedia

En ce premier mars, plusieurs changements entrent en vigueur et notamment la hausse du prix du paquet de cigarette. Mais pas seulement puisque l’augmentation est encore plus forte pour le tabac à rouler.

Le gouvernement l’a affiché ; son objectif est d’arriver à un prix de 10 euros pour le paquet de cigarettes à l’horizon 2020. C’est la solution choisie pour arriver à réduire le nombre de fumeurs en France. Ainsi après une précédente hausse en novembre, le paquet augmente de nouveau à partir de ce premier mars.

Concrètement le prix augmente d’environ 1 euros pour atteindre un prix moyen de 7,90 euros le paquet. Et la hausse sur le tabac à rouler est encore plus forte ; de près de 2 euros. La blague de tabac à rouler de 30 grammes coûte donc en moyenne entre 9,50 euros et 11,10 euros.

Cette hausse des prix devrait rapporter 500 millions d’euros de recettes fiscales en plus. Une goutte d’eau lorsque l’on sait que selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le tabac turait 73 000 personnes par an et a "un coût pour la Sécurité sociale de 20 milliards d'euros chaque année".