Deux navettes sans chauffeurs dans le bois de Vincennes

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17 novembre 2017
Par Mikaël Livret
Le top départ est donné ce vendredi dans le Bois de Vincennes. Pendant 6 mois, deux navettes autonomes électriques vont circuler les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés. Le tout gratuitement.

"Sans chauffeur, sans pollution.." Après une expérimentation réussie entre les gares de Lyon et d’Austerlitz, une autre à l’esplanade de La Défense, le bois de Vincennes va accueillir ses navettes autonomes. Dès aujourd’hui et pendant six mois, deux navettes EasyMile de douze places (dont six assises) vont arpenter les allées du bois à 10 km/h du vendredi au dimanche et les jours fériés de 10 heures à 20 heures, le tout gratuitement.

Toujours avec un agent à bord

Leur trajet ? De la station Château de Vincennes (Métro ligne 1) au parc Floral dans un premier temps (400 m). Et peut-être « une extension progressive » jusqu’à l’avenue du Tremblay (3 km) puis à la Cartoucherie (4 km), annonce Mathieu Dunant, directeur de l’innovation pour le groupe RATP dont dépend le programme véhicules autonomes.

Les navettes circuleront dans un premier secteur sur la voie publique protégée avec des plots en bétons pour éviter tout face-à-face avec une voiture. Dans l’allée des Minimes dans le bois de Vincennes, elles côtoieront « piétons, cyclistes, joggeurs voire cavaliers », énumère la RATP. Dans le véhicule, les voyageurs seront au contact d’un agent car la réglementation ne permet pas de se passer de quelqu’un à bord.

 

Dans l’enquête IFOP menée sur les navettes autonomes de La Défense, 99 % des utilisateurs disent leur satisfaction pour la présence d’un accompagnateur à bord et 98 % pour le sentiment de sécurité à bord.

Un test en hiver

« Cette expérimentation du bois de Vincennes préfigure une vraie ligne de bus », indique Stéphane Beaudet, vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports. Le cas échéant, la RATP répondra favorablement à la demande d’Ile-de-France Mobilités (ex-Stif). « Avec les navettes, on ne fait pas seulement de la démonstration de parking, on teste aussi des services aux voyageurs », lance Mathieu Dunant.

Ile-de-France Mobilités, la Ville de Paris et la RATP ont choisi l’automne et l’hiver volontairement, car ces saisons sont moins propices que l’été pour les usagers avec la pluie, le froid, la nuit qui tombe tôt. Le choix de n’assurer la desserte que les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés a été dicté par la période de fréquentation plus élevée du bois de Vincennes.

Sur le pont Charles-de-Gaulle près de 30.000 voyageurs étaient montés dans les navettes EasyMile. La RATP part sur une fréquentation comparable pour celles du bois de Vincennes.