Elles réclament des mesures contre les violences sexuelles

24 novembre 2017 à 8h48 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : Capture d'écran Twitter de la vidéo mise en ligne par 5 féministes pour réclamer à Emmanuel Macron u

Cinq femmes ont recueillis 700.000 signatures en lignes contre les violences faites aux femmes. Elles interpellent maintenant Emmanuel Macron avec le hashtag #SoyezAuRd, à la veille de son premier discours sur les violences faites aux femmes.

700.000 ! Comme le nombre de signatures recueillis dans 5 pétitions en ligne. Fortes des soutiens collectés, cinq femmes lancent un appel au président de la République, qui doit faire un discours à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. Dans un communiqué, envoyé aux rédactions, elles lui demandent "d’être à la hauteur de l’enjeu" : "Nous exigeons des actions précises, des moyens ambitieux et des résultats rapides", expliquent-elles.

« Aujourd’hui, en France, 275 femmes vont être victimes de viol »

Une campagne est ainsi diffusée sur les réseaux sociaux depuis 6 heures ce vendredi, avec une vidéo, un visuel et le hashtag #SoyezAuRdv, interpellant le président de la République. "Aujourd’hui, en France, 275 femmes vont être victimes de viol. 1643 femmes vont être victimes d’agressions sexuelles. Dans une majorité de cas, les agresseurs ne seront ni poursuivies, ni condamnés. Monsieur le Président, vous prenez la parole. Nous ne voulons plus de blabla". 

C’est ainsi que commence la vidéo qui est diffusée très largement depuis ce vendredi matin. Elle fait partie d’une action, lancée par cinq militantes féministes, qui entendent  interpeller le président Emmanuel Macron, à la veille de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Laure Salmona, Fatima Benomar, Madeline de Silva, Caroline De Haas et Clémentine Vagne sont chacune à l’origine de pétitions sur Change.org, fortes au total de 700.000 soutiens. Parmi leurs revendications : former les policiers et gendarmes contre le harcèlement de rue, fixer l'âge légal minimum de 15 ans en dessous duquel un enfant ne peut être considéré comme consentant lors d'une relation sexuelle avec un majeur, ou encore annuler la rétrospective consacrée à Roman Polanski, accusé d'agression sexuelle et de viol, à la Cinémathèque française.

Deux rassemblements à Paris

Ces deux mobilisations sont prévues ce vendredi, place de la république à Paris. Le premier à 11h, le second à 18h30, pour appuyer physiquement cette initiative. Et comme une agression sexuelle se déroule toutes les 55 secondes en France, toutes les 55 secondes une femme y adressera un message au chef de l’état.