Emploi : un escape game pour mieux s’orienter

Carrefour pour l'emploi
05 mars 2018
Par Mikaël Livret
Ce mardi aura lieu le sixième salon Paris pour l’emploi des jeunes, à la Villette (19e arr). 4.000 offres d’emploi seront à pourvoir mais cette année, une nouveauté pour mieux se connaître et bien choisir sa voie.

1.000 offres de plus que l’an dernier. Le salon Paris pour l’emploi des jeunes devrait encore faire le plein cette année pour cette 6e édition. Entre 10.000 et 15.000 candidats devraient ainsi se presser aux Grandes Halles de la Villette.

Les recruteurs de 290 entreprises, collectivités et associations recevront les moins de 35 ans en face-à-face. 5 minutes pour convaincre et peut-être décrocher l’une des 4 000 offres d'emplois proposées. C’est le lot des postulants dans tous les salons de ce type. Dans le top 5 des secteurs qui recrutent : le commerce et la vente, le tertiaire, l’hôtellerie-restauration mais aussi l’informatique et le numérique.

Ce jeu est particulièrement apprécié par les ressources humaines

Mais on ne le sait tous, la recherche d’emploi est un parcours semé d’embuche. Cette petite phrase est à prendre au sérieux cette fois. La nouveauté de cette année est l'organisation d'un "escape game" qui testera les capacités de communication et de réflexion des futurs candidats. Deux équipes de quatre personnes seront invitées à résoudre une énigme pendant une demi-heure.

Les règles initiales sont presque enfantines : enfermés dans un espace clos vous devez résoudre des énigmes dans un temps imparti pour vous échapper. Ce jeu est particulièrement apprécié par les ressources humaines car il permet à la fois de jauger la réaction des candidats dans un moment de stress, la capacité à partager ses informations avec les autres participants et à s'organiser pour résoudre les énigmes de manière rapide et méthodique.