Incroyable : plus de 6 000 joueurs de ukulélé réunis pour battre un record du monde (vidéo)

Youtube
25 février 2018
Par Stéphane Hubert
Amateurs du petit instrument à corde, il fallait être à Tahiti aujourd’hui pour assister à la tentative de record du monde de ce rassemblement hors du commun.

Jusqu’à l’an dernier, c’était bien Tahiti qui avait le record du monde du plus grand nombre de joueurs de ukulélé réunis ensemble avec 4 792 musiciens. Et puis Hong Kong s’en est mêlé et a établi un nouveau record avec 8 065 joueurs. Le ukulélé étant le symbole de la Polynésie, l’île avait décidé cette après-midi de reconquérir ce qu’elle considère comme son dû.

Un stade rempli de joueurs… de ukulélé

En effet, piqué dans son orgueil, Tahiti avait mobilisé aujourd’hui le plus de monde possible pour cet évènement exceptionnel par son ampleur et sa portée symbolique. Les musiciens ont afflué en nombre dans le plus grand stade de la ville, vêtus de chemises à fleurs et autres paréos colorés. En harmonie totale, ils ont joué pendant 4 heures, rendant hommage à un instrument qui leur est cher.

Et c’est le président de la Polynésie française, Edouard Fritch lui-même, qui a annoncé le résultat après décompte d’un huissier. L’évènement, pourtant exceptionnel, n’a finalement réuni « que » 6 302 musiciens, un résultat très loin du record détenu par Hong Kong. Une petite déception pour Tahiti qui n’en a pas pour autant perdu sa détermination. Les musiciens motivés ont ainsi annoncé dès aujourd’hui qu’ils feraient une nouvelle tentative très rapidement.