Inquiet, Netflix contacte un abonné qui a regardé 188 épisodes en une semaine

Johan Roy -Flickr
11 février 2018
Par Stéphane Hubert
Netflix fait très attention à ses chiffres d’audience, mais se soucie également de ceux qui regardent ses programmes.

Netflix surveille d’un œil expert la consommation de ses abonnés, c’est connu. Mais, comme il l’explique, c’est seulement dans l’optique de proposer des services toujours plus adaptés aux envies du public. Et ce qui pourrait être vu comme une atteinte à la vie privée vient peut-être finalement de sauver un homme.

Netflix : Big Brother ou grand frère ?

En effet, c’est en analysant les visionnages d’un abonné que des employés du service de streaming ont découvert une drôle de donnée : l’homme venait de regarder, en à peine une semaine, l’intégrale des épisodes de la série The Office. Soit 188 épisodes. L’équivalent de 100 heures en 7 jours.

Sentant qu’il y avait peut-être quelque chose qui n’allait pas dans sa vie, Netflix a envoyé un message à l’internaute qui s’est depuis confié à nos confrères du site PizzaBottle.

J'ai reçu un mail de « Netflix » me demandant si j'allais bien. Ils avaient remarqué que j'étais en ligne non-stop pendant environ une semaine et voulaient vérifier que je me portais bien.

L’homme a confié qu’il était à ce moment-là en dépression, et a finalement apprécié ce message dont il a vanté la bienveillance.

Honnêtement, ça m'a fait du bien de savoir que quelqu'un, même un inconnu travaillant dans le service technique du site, s'est soucié de ma santé mentale.

Et si Netflix nous envoyait bientôt un diagnostic psychologique chaque semaine en analysant nos visionnages ? Ce serait un bon scénario pour un épisode de Black Mirror, une série d’anticipation qui met en avant les travers de notre société moderne ultra-connectée. Une série diffusée…sur Netflix.