L’Essonne vous donne 1000 euros contre la pollution de l’air

Feu de cheminée - CC0 Domaine public
30 octobre 2017
Par Mikaël Livret
En Essonne, lutter contre la pollution peut rapporter 1000 euros. La prime Air Bois cible environ 2.000 foyers dans un premier temps. Un coup de pouce pour changer sa vieille installation de chauffage au bois, plus polluante encore que le trafic routier en Ile-de-France, d'après Airparif.

Une petite flambée, l’hiver. C’est convivial de passer des moments autour de la cheminée. Mais ce plaisir peut coûter cher en terme de santé publique! Le chauffage au bois pollue énormément. En hiver, il devient même la source de pollution numéro une en Ile-de-France d'après Airparif, chargé du contrôle de la qualité de l'air. Devant le trafic routier.

Malgré les progrès, les niveaux de certains polluants restent problématiques en Ile-de-France : plus de 90 % des Franciliens sont concernés par des niveaux supérieurs aux seuils recommandés par l’OMS. Les équipements individuels de chauffage au bois contribuent à la pollution aux particules. Pour lutter contre cette pollution, le département de l’Essonne a récemment lancé un dispositif incitatif : la prime Air Bois. Soit 1000 euros pour changer sa vieille installation de chauffage au bois.

Pour bénéficier de la prime (sans condition de ressources), il faut être propriétaire de son logement, se chauffer principalement au bois, avec un poêle à bois ou une cheminée (à foyer fermé) vieux de plus de 15 ans (antérieurs à 2002). La contrepartie, c'est bien sûr d'opter pour une installation aux critères environnementaux reconnus. Elle est limitée aux habitants des communautés d'agglomérations suivantes : Paris Saclay - Pays de Limours - Coeur d'Essonne - Val d'Yerres Val de Seine.

Modalités de l’aide 

La prime Air-Bois versée par les départements qui participent à cette opération est d’un montant maximum de 1000 € et ne pourra pas excéder 50 % de la dépense acquittée par le demandeur. Le démarrage des travaux (pose du nouvel appareil de chauffage au bois et destruction de l’ancien) ne pourra intervenir qu’après examen de la demande par le Département.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez télécharger un dossier sur le site renover-malin.fr. Un ingénieur Air Bois répond à vos questions au 01 60 87 18 70. Bon à savoir, la prime Air Bois est cumulable avec le CITE, le crédit d'impôt pour la transition énergétique.