La marque de bière Heineken impliquée dans une nouvelle publicité jugée raciste

30 mars 2018 à 8h24 par Bertrand Loppin

VOLTAGE
Crédit : Commons Wikipedia

Heineken présente ses excuses et retire une publicité vantant sa bière allégée. Cette publicité a été jugée raciste par de nombreux internautes. Chance The Rapper a été l'un des premiers à dénoncer cette publicité via sa messagerie Twitter.

Après H&M, c’est au tour de la marque de bière Heineken de se faire épingler pour une publicité véhiculant un message raciste. Au centre de l’affaire, le dernier spot de pub pour la bière allégée de la marque. Dans cette publicité, on peut découvrir un barman qui fait glisser une bouteille sur un comptoir en direction d’une femme. On voit cette bouteille passer devant plusieurs hommes noirs et s’arrêter devant une femme de peau plus claire. Le spot se termine sur le slogan suivant : « Sometimes lighter is better » que l’on peut traduire par « C'est parfois mieux quand c'est plus léger ». Le problème, c’est que le terme lighter a deux significations : « plus léger » mais également « plus clair ». Cela reviendrait donc à sous-entendre que les personnes à peaux claires valent mieux que les personnes à peaux noires.

 

Cette publicité a choqué plusieurs internautes. Parmi eux, notamment, l’artiste Chance The Rapper. Ce dernier a été l’un des premiers à faire part de sa colère vis sa messagerie Twitter. Il a qualifié ce spot de « publicité terriblement raciste ». Il a aussi déclaré qu’il pensait que certaines marques créent volontairement des publicités racistes afin de faire parler d’elles et de se créer plus de visibilité. Il a d’ailleurs expliqué qu’il n’aurait jamais dû évoquer ce spot de pub mais que face à de telles images, il ne pouvait pas se taire.

 

 

Face à la polémique, Heineken vient de retirer sa publicité et a choisi de faire des excuses. La marque déclare ainsi que le slogan « Sometimes, lighter is better » ne faisait référence qu'aux caractéristiques de la bière et au fait qu'elle ne contienne que 99 calories. Le braseur néerlandais dit regretter que cette publicité ait créé une ambiguïté. Alors, s’agit-il vraiment d’une communication mal maîtrisée ou d’une véritable provocation pour faire du buzz ?