La « Nuit de la solidarité » à Paris

Paris.fr
15 février 2018
Par Mikaël Livret
C’est une première en France. 1.700 volontaires vont arpenter les rues de la capitale ce jeudi soir pour aller à la rencontre des sans-abris et en faire le compte. La ville de Paris espère ainsi mieux cibler les besoins des plus démunis.

Compter pour mieux aider. La ville de Paris organise ce soir sa «Nuit de la solidarité». Une initiative inédite en France. Un peu plus de 1.700 volontaires iront à la rencontre des sans-abri de la capitale. Objectif : les écouter, mais surtout les recenser.

Le rendez-vous est donné 19H dans chaque mairie d’arrondissement. Les bénévoles seront formés par des aidants plus chevronnés. Puis de 22h à 1h du matin, encadrés par des membres d’associations, ils sillonneront les rues de Paris à la « recherche » de personnes sans-abris.

Cette opération sera complétée par des professionnels de l’AP-HP, de la RATP, etc..., qui iront sur les terrains jugés «plus compliqués», comme le métro, les parkings souterrains ou les deux bois de la ville (Vincennes et Boulogne).

Cette opération, dont le bilan sera présenté le 20 mars, permettra ensuite à la mairie «d’améliorer sa capacité à répondre aux besoins de ces personnes» notamment en matière d’hébergement.