La Seine-et-Marne en vigilance orange pluie-inondation

DR
13 septembre 2017
Par Mikaël Livret
Météo France place le département de l’Est francilien en alerte pour de fortes pluies ce soir. On attend entre trois semaines et un mois de précipitation en quelques heures. Météo France place 6 autres départements de l’Est de la France en vigilance orange pluie-inondation. Une alerte qui courra de 18h ce mercredi à ce jeudi, 9h.

Gare aux averses. Dans une large moitié nord du pays, du bassin parisien aux frontières allemandes, de fortes pluies sont attendues dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 septembre. Face à l'arrivée de ce phénomène "sérieux", mais qui n'est pas considéré comme étant exceptionnel, Météo France a placé sept départements en vigilance orange "pluie-inondation". Sont concernés : la Seine-et-Marne (77), l’Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55) et la Moselle (57). L'alerte est prévue pour être levée à 9 heures, jeudi matin. De fortes pluies sont aussi attendues sur le reste de la région parisienne, placée en vigilance jaune par Météo France.

L'est de l'Ile-de-France devrait connaitre une pluviométrie intense

"Sur l'épisode, on attend des cumuls remarquables, proches des cumuls observés sur tout un mois de septembre. Ils seront globalement compris, sur de vastes zones entre 40 et 60 mm, localement 60 à 80 mm", détaille l'organisme météorologique. Avant ces intempéries nocturnes, des "pluies intermittentes et faibles" étaient attendues. De quoi compenser les jours de sécheresse observés pendant l'été. 

C'est ce qu'il ressort en effet de l'alerte orange pluie-inondation déclenchée par Météo France, tôt ce mercredi 13 septembre, pour la fin de journée, 18h, et ce jusqu'à ce jeudi, 9h. Un phénomène pas forcément exceptionnel, mais qui est susceptible de créer des difficultés sur les axes de circulation routière et ferroviaire, et de provoquer des inondations. Météo France livre plusieurs conseils de comportement à l'attention des populations des départements concernés : "Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Évitez, si possible, le réseau routier secondaire. Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles".