Le cinéma de retour, en plein air, à la Villette

17 juillet 2017
Orphelin des pelouses du parc l'an dernier par mesure de sécurité, le cinéma de plein air reprend ses droits dans le parc de la Villette cet été. Au programme, de nombreux films à voir entre amis, en couple ou en famille. Evidement et faut-il encore le rappeler : le tout est gratuit !

Le cinéma en plein air de la Villette revient cet été. Du 20 juillet au 20 août, les franciliens et les touristes pourront profiter gratuitement d'une sélection de films dans le parc de la Villette. L'édition précédente avait connu quelques ajustements, à cause des mesures de sécurité mises en place après les attentats de Paris du 13 novembre 2015. Le cinéma en plein air avait dû abandonner « le plein air » et la pelouse verte du parc de la Villette pour la salle de la Grande Halle. 

Mais cette année, pas d'inquiétude, le cinéma en plein air est de retour en extérieur. Comme chaque année, la sélection des films se fera selon un thème : après «Dress Code» en 2016, les longs-métrages de cette édition seront tournés autour de «La cuisine».

Le festival sera inauguré jeudi soir avec le dernier film en date de Wes Anderson, «The Grand Budapest Hotel». Sorti en 2014, il raconte l'histoire du concierge d'un grand hôtel joué par Ralph Fiennes, pendant l'entre-deux-guerres.

Le lendemain, les organisateurs proposeront le «Festin de Babette» de Gabriel Axel, «The Lunchbox» de Ritesh Batra le 27 juillet, « «Sur la route de Madison» de Clint Eastwood le 29 juillet et «Le Chat» de Pierre Granier-Deferre le 30 juillet.

Pour le mois d’août, tout commencera le 3 au soir avec «Les délices de Tokyo» de Naomi Kawase. Suivront entre autre pour les cinéphiles «The Party» de Blake Edwards, les «Affranchis» de Martin Scorses, «Sabrina» de Billy Wilder, «Les noces rebelles» de Sam Mendes ou «La Cérémonie» de Claude Chabrol.

Le festival s'achèvera le week-end du 17 au 20 août, avec «Sideways» d'Alexander Payne le jeudi, «La graine et le mulet» d'Abdellatif Kechiche le lendemain, «Ratatouille» le samedi, et finalement «Peau d'âne» de Jacques Demy le dimanche 20 août.

Des évènements en marge

Samedi 22 juillet, dès 15h jusqu’au presque petit matin : Bande dessinée, série animée et jeu vidéo, venez plonger dans l’univers Lastman, une bande dessiné devenu animé pour adulte entre western spaghetti, films de castagne et polar !

Au programme dès 15, le samedi 22 juillet : jeux, rencontre avec les auteurs, dédicaces et projection marathon des 26 épisode de la saison de Lastman dès 22h30!

Le samedi avant chaque film est aussi prévu la projection d’un court métrage d’un réalisateur ayant sorti en salle son premier long métrage en 2016.

  • Sam 29.07 Journal de Sébastien Laudenbach
  • Sam 5.08 Beauduc de Laurent Teyssier
  • Sam 12.08 Courir de Maud Alpi·
  • Sam 19.08 Le Génie de la boîte de raviolis de Claude Barras

Un film au fil de l’eau

Tous les samedis et dimanches, embarquez aussi sur les croisières De l’assiette à l’écran de l’Eté du Canal ! Pour ses 10 ans, L’Eté du Canal s’associe à La Villette et vous concocte au fil de l'eau des croisières inédites aux saveurs des films que vous découvrirez ensuite sur l’écran géant du Cinéma en plein air !