Le gouvernement lance un simulateur de pouvoir d'achat

Pixabayy
21 décembre 2017
Par Mikaël Livret
L’Insee annonce une baisse du pouvoir d’achat pour les ménages français l’an prochain. Le gouvernement n’est pas d’accord avec ces conclusions et contre attaque ce jeudi et lance un simulateur pour vous permettre de savoir ce qui vous attend.

Êtes-vous concerné par les mesures du gouvernement ? Baisse des cotisations sociales, suppression progressive de la taxe d'habitation... Alors que l'année s'annonce riche en changements au niveau du portefeuille, le gouvernement a mis en ligne un simulateur de pouvoir d'achat pour savoir si vous alliez y gagnez, et surtout combien.

Ce jeudi 21 décembre, depuis 7 heures, le gouvernement a mis à disposition un simulateur de pouvoir d'achat qui doit permettre aux ménages de savoir s'ils sont concernés par ces mesures même s'il est bien précisé que cette simulation n'est qu'indicative.

Pour les familles le gain serait de 238 euros par mois

Ainsi, selon le simulateur, un salarié du privé, célibataire, ayant un revenu fiscal de référence de 26.000 euros et une taxe d'habitation de 500 euros gagnerait 960 euros par an à la fin du quinquennat. Soit 80 euros d'économies par mois grâce à la suppression de la taxe d'habitation et au basculement de cotisations sociales vers la CSG.

Pour les familles - un couple avec deux enfants - qui payent 841 euros de taxe d’habitation avec un revenu mensuel de 2.303 euros, le gain à la fin du quinquennat serait de 2.861 euros par an, soit 238 euros d’économie par mois.