Le paquet de cigarettes sera plus cher dès lundi

8 novembre 2017 à 10h04 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : https://fr.wikipedia.org

Première flambée du prix du tabac lundi prochain. Le 13 novembre, le prix du paquet de cigarettes va augmenter : entre 10 et 30 centimes de plus à la discrétion des fabriquant, selon le ministère de la santé. Pour rappel, cette hausse devrait être la première de toute une série qui devrait s'étaler jusqu'en 2020, pour atteindre un prix du paquet à 10 euros.

Ça commence. Les différentes hausses programmées du prix du tabac débute lundi 13 novembre. Certains fumeurs vont devoir payer un peu plus cher leur paquet de cigarettes. Ce 8 novembre, le ministère de l'Économie publie au Journal Officiel une première augmentation de prix de 30 centimes pour les cigarettes, qui sera effective dès le 13 novembre prochain. Cette hausse intervient en raison du relèvement du "minimum de perception". Ce seuil réglementaire oblige les industriels à augmenter leurs prix sous peine d’être lourdement taxés.

Les fabricants de tabac ont décidé de répercuter l'intégralité de la hausse des prix décidée par le gouvernement. Conséquence, les cigarettes les moins chères, comme les Lucky Strikes ou les News, coûteront 6,80 euros à partir de lundi 13 novembre, tandis que les plus chères atteindront jusqu'à 7,30 euros, à l'instar des Marlboro. La hausse sera moins significative chez certaines marques qui ont préféré réduire leur marge pour limiter l'augmentation. Philip Morris aurait ainsi choisi d'afficher un prix rond, avec un paquet qui va passer de 6,90 euros à 7 euros.

Six hausses jusqu'en 2020

L'écart de prix restera donc de 50 centimes, comme aujourd'hui. Une volonté du gouvernement qui souhaitait que sa politique de hausse des prix soit perçue par tous les consommateurs. Les parts de marché devraient donc rester identiques avec Marlboro qui représente près d'un quart des ventes dans l'Hexagone. 

C'est d'ailleurs Marlboro qui avait bénéficié de la mise en place du paquet neutre au début de l'année. Les fumeurs ont en effet fini par se diriger vers les cigarettes du cow-boy américain lors de l'abandon du marketing des paquets.

6,80 euros ou 7,30 euros, ces tarifs ne dureront pas longtemps puisque la prochaine hausse sera effective dès le 1er mars 2018 avec pour objectif d'atteindre les 10 euros le paquet en 2020. Des hausses de 50 centimes seront appliquées en avril 2019, novembre 2019 et avril 2020, avant une dernière, de 40 centimes, en novembre 2020.