Info locale

Les 2 roues devront-ils payer le stationnement ?

05 février 2018 à 10h08 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

Alors que Vincennes et Charenton (Val-de-Marne) vont sauter le pas en banlieue et faire payer le stationnement aux deux-roues dès le printemps, la question sera mise sur la table, ce lundi, en conseil de Paris.

Et si les deux-roues payaient une vignette pour se garer? Des élus (écologistes et constructifs de droite) veulent rouvrir le dossier ce lundi au Conseil de Paris. Ils pointent du doigt la politique anti-voiture d’Anne Hidalgo qui poussent les Franciliens à privilégier les deux-roues, mais cause d’autant plus de problèmes de stationnement.

Surtout qu’il n’y a que 40 000 places de stationnement dédiées et disponibles actuellement. Trop peu par rapport 150.000 deux-roues estimés en circulation. La solution, selon la mairie de Paris, est de poursuivre la création de places. D’ici 2020, il y en aura 10.000 de plus sur la voirie et 10.000 autres en souterrain, souligne la municipalité.

À savoir que, depuis le 1er janvier, et l’entrée en vigueur des nouveaux FPS (Forfait Post-Stationnement), scooters et autres motos sont très largement verbalisés (35 € l’amende) quand ils stationnent sur les trottoirs de la capitale. En revanche se garer sur un emplacement identifié deux-roues reste gratuit. En tout cas pour l’instant.