Info locale

Les fumeurs vont pouvoir un peu souffler

18 décembre 2017 à 09h23 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Fédération nationale des buralistes

Le 2 janvier prochain, le prix de certains paquets de cigarettes devrait baisser de 20 centimes. Un ajustement avant une nouvelle hausse conséquente au mois de mars.

Il s’agit d’un ajustement. Après la dernière hausse décidée en novembre dernier par le gouvernement, portant certains paquets au delà de 7 euros, le 2 janvier prochain, le prix des paquets de Camel et Winston baisseront de 20 centimes.

En novembre dernier, les cigarettiers avaient répercuté diversement la hausse de taxes décidée par le gouvernement : certains paquets avaient augmenté de 50 centimes comme News ou Winston qui étaient passé de 6,50 à 7 euros. Mais les cigarettes les plus vendues, soit Marlboro et Philip Morris, n'avaient augmenté que de 30 centimes pour le premier (de 7 à 7,30 euros) et de 10 centimes pour le deuxième (de 6,90 à 7 euros) qui avait préféré rogner sur leurs marges. 

Un arrêté paru samedi au Journal officiel fait état des nouveaux prix de vente au détail des tabacs manufacturés, qui entreront en vigueur le 2 janvier en France (à l'exclusion des départements d'outre-mer). Certains fabricants appliquent des baisses des prix, comme sur le paquet de Camel qui passera de 7,20 à 7 euros, et celui de Winston qui passe de 7 à 6,80 euros.

10 euros en 2020

Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu des augmentations successives pour atteindre d'ici novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de vingt cigarettes. La prochaine hausse, d'1,10 euro par paquet, est prévue pour mars 2018.