Info locale

Levez le pied sur la route ce lundi en Ile-de-France

19 février 2018 à 10h24 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Et voilà, quelques jours de beaux temps et la pollution aux particules fines est de retour. Selon Airparif, le premier seuil d’alerte devrait être atteint ce lundi. La Préfecture de Police émet ses recommandations sur la route et conseille aussi aux Franciliens de moins se chauffer.

On ne suffoque pas encore mais… Le premier seuil d’alerte de pollution aux particules fines devrait être atteint, ce lundi en Ile-de-France, selon Airparif. Première alerte de l’année 2018. La préfecture de Police de Paris prend les devant pour que l’épisode ne s’éternise pas.

Les automobilistes sont ainsi invités à réduire leur vitesse de 130 km/h à 110 km/h sur les autoroutes, de 110 km/h à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides, et de passer de 90 km/h à 70 km/h ailleurs.

Il est également recommandé aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de contourner la capitale. Il est aussi conseillé e privilégier le covoiturage ou les transports en commun. À la maison, les franciliens sont "invités cordialement" à limiter le chauffage, éviter l’utilisation du bois pour se chauffer et de ne pas brûler de déchets verts à l’air libre.