Info locale

Ligne 13 du métro : des strapontins en moins dans les rames pour les usagers

12 septembre 2018 à 13h39 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Voltage

Retrait des strapontins dans les rames, orientation vers des itinéraires bis en cas de saturation… Des mesures ont été présentées pour essayer de désaturer une ligne 13 où les usagers sont serrés comme des sardines.

Ile-de-France Mobilités et la RATP présentaient ce mercredi matin des mesures pour tenter de rassurer les usagers de la ligne 13 du métro. En cas d’affluence, les voyageurs sont notamment invités à emprunter des itinéraires bis, comme la Ligne L, le RER C au nord ou encore la ligne de bus 528 au nord de Paris qui dessert le nouveau Palais de Justice.

Aussi pour fluidifier l’accès aux rames, les strapontins vont être retirés des métros. Et les conseillers RATP doivent être déployés en masse dans les stations les plus fréquentées. Voilà pour ce qui est du court terme, en attendant le prolongement de la ligne 14 à Mairie de St-Ouen en 2020, qui devrait permettre un report des usagers.



Parmi les autres annonces, des points de recharge USB vont être expérimentés sur certains quais et les accueils usagers vont être repensés à Saint-Lazare et Porte de Clichy. Des mesures qui ne rassurent pas vraiment les usagers !

Pour rappel, la ligne 13 est empruntée au quotidien par 650.000 voyageurs. Un bon point quand même pour sa régularité qui a augmentée de 7 points en huit ans pour atteindre aujourd’hui 97%.