Info locale

Melun condamnée pour mise en danger de la vie d'autrui

07 mars 2018 à 10h13 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

L’agglomération de Seine-et-Marne était citée à comparaitre dans une affaire de pollution aux dioxines, émises par l'incinérateur qu’elle gérait à Vaux-le-Pénil. En plus d’une amende, la collectivité devra verser des dédommagements aux parties civiles.

21.000 euros. C’est ce que l’agglomération de Melun devra débourser pour chaque partie civile ayant vécu dans un rayon de 5km autour de l'incinérateur, de 1999 à 2002. La collectivité est également condamnée à verser 15.000 euros à la commune de Maincy (Seine-et-Marne) et à une amende de 250.000 euros.

Ce mardi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné l'agglomération de Melun pour mise en danger de la vie d'autrui. La collectivité était jugée en raison de la pollution aux dioxines émise par un incinérateur qu'elle exploitait, à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne). Et qu’elle a continué à exploiter après 2002, malgré les mises en demeures de l'Etat de mettre l'installation aux normes.

Selon les parties civiles, il y aurait un lien entre cette pollution et une dizaine de cas mortels de cancers ces dernières années sur des riverains du site pollué.