Météo : la tempête Carmen touchera la France ce lundi

Photo d'illustration - Pixabay
01 janvier 2018
C’est Météo France qui l’annonce, ce premier jour de l’année sera très perturbé, avec des vents tempétueux. Ce lundi, même si les départements d'Île-de-France ne sont pas placés en vigilance orange, des rafales de plus de 80 km/h sont attendues à Paris.

Ce ne sont pas moins de vingt-six départements du pays, situés entre la Bretagne, la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes, le Limousin jusqu’au Berry et l’Aquitaine, qui sont placés en vigilance orange « vent fort ». À l’intérieur des terres, Météo-France annonce des rafales allant de 100 à 110 km/h.

Sont concernés par cette vigilance orange : le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, le Finistère, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.  

Pour tous ces départements, les pouvoirs publics conseillent de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d’arbres ou d’objets et de ne pas intervenir sur les toitures.

De plus, les départements de la façade atlantique, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, sont placés en vigilance orange Vague-Submersion. Dans ces huit départements, les autorités conseillent de ne pas prendre la mer, de protéger les embarcations nautiques et, dans la mesure du possible, de ne pas circuler en bord de mer et d’éviter la proximité des plages ou rivages où déferlent des rouleaux. Les habitants du bord de mer sont aussi invités à protéger leurs biens face à la montée des eaux.

Consultez la dernière carte "Vigilance" de Météo-France