Neige et verglas : la vigilance orange levée ce dimanche après-midi

Photo d'illustration - Pixabay
11 février 2018
Ce dimanche matin, la vigilance concerne encore le Cantal, la Côte-d’Or, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et le Rhône.

Pour ces huit départements, Météo France parlait encore, ce matin, à 6h00, d’un « épisode de neige ou verglas non exceptionnel, nécessitant cependant une vigilance particulière du fait d’un risque de verglas pouvant rendre les conditions de circulation difficiles » … « Jusqu’à présent, les précipitations sont essentiellement neigeuses mais des bruines verglaçantes sont possibles très ponctuellement ».

C’est après-midi, grâce au redoux attendu (il concerne déjà l'Île-de-France), l’ensemble des départements français devrait pouvoir sortir de la vigilance orange.

Dans les prochaines heures, la pluie devrait s’étendre du sud-ouest vers le nord-est. Le risque de neige sera réel au dessus des 300/400 mètres sur les massifs du nord-est et au-dessus de 1000 mètres sur le Massif Central. Sur les Landes et le Pays basque, les pluies seront plus soutenues.

Des départements des Hauts-de-France jusqu'au Centre et le Poitou-Charentes, le temps deviendra plus changeant, avec des averses et des éclaircies.

Côté températures, ce dimanche après-midi, il fera de 2 à 6 degrés du Grand Est au Limousin et au centre-est, 7 à 11 degrés ailleurs, de 11 à 13 degrés sur dans le sud-ouest et de 12 à 15 degrés sur le pourtour méditerranéen.