Insolite

Trois choses que vous ne saviez peut-être pas sur Charlie Chaplin

23 décembre 2017 à 15h42
Crédit photo : Charlie Chaplin dans "The Kid" - CC Wikimedia

Il y a 40 ans, le 25 décembre 1977, l’homme nous quittait à l’âge de 88 ans. La carrière de l’acteur et réalisateur Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, dura près de 65 ans. Une période durant laquelle il joua dans plus de 80 films. À l’occasion de l’anniversaire de sa mort, retour sur quelques événements moins connus de son existence.

Une enfance marquée par la misère et les privations

Avant de faire rire le monde entier, Charlie Chaplin a connu une enfance très difficile. Son biographe officiel expliquera que cette période de sa vie constitue « le plus spectaculaire de tous les récits jamais racontés sur l'ascension des haillons aux richesses ».

Fils de deux artistes de music-hall. Chaplin vit avec sa maman et son frère. Alors que le futur Charlot est âgé de 7 ans, les deux garçons sont placés dans une institution pour enfants nécessiteux. À l'époque, leur mère, sans argent, est admise dans un asile psychiatrique après avoir développé une psychose provoquée par la malnutrition et la syphilis. Plus tard, durant une courte période, alors qu’il est âgé de 14 ans et que son frère a rejoint l’armée, Charlie Chaplin vit seul et dort dans la rue.

La première star internationale du cinéma

Dès 1914 et ses débuts cinématographiques, Chaplin devient un véritable phénomène culturel. Les magasins vendent des produits associés à son personnage de Charlot qui apparait dans des bandes dessinées et dans des chansons.. En juillet 1915, la « chaplinite » se propage en Amérique. Sa popularité s'étend également à l'étranger. L’acteur, conscient de sa célébrité, demande aux studios qui souhaitent l’engager une prime d'embauche de 150 000 $ (entre six et sept millions de dollars d’aujourd’hui), un record pour l’époque. À 26 ans, avec un salaire annuel de 670 000 $, Charlie Chaplin devient l’une des personnes les mieux payées au monde.

Enterré en Suisse, son cercueil est volé trois mois après sa mort.

Le 1er mars 1978, le cercueil de Chaplin est volé par deux mécaniciens automobile qui souhaitaient ouvrir leur propre garage. Une rançon d'un million de francs suisses est réclamée à la dernière épouse de Charlie Chaplin. Les voleurs seront arrêtés en mai 1978 et le cercueil retrouvé enterré dans un champ de maïs. Il fut ramené dans le cimetière initial mais, cette fois, dans un caveau en béton armé.

"Le Pompier" - 1916 - second film de Charlie Chaplin