Info locale

Un braqueur des Hauts-de-Seine interpellé grâce à une vidéo Youtube

21 février 2018 à 09h18 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

C’est un incroyable braquage de diamants qui est en passe d’être résolu grâce à une vidéo diffusée sur YouTube. Nabil A, 30 ans, inquiétant malfaiteur radicalisé, a été interpellé le 13 février dernier par la police algérienne.

Un dangereux malfaiteur identifié grâce à la vidéo de son braquage. En mars 2017, avec deux complices, Nabil A., 30 s’attaque à un diamantaire suisse à son domicile. Le braqueur originaire des Hauts-de-Seine fait ainsi main basse, sous la contrainte, de 15 millions d’euros en diamant et disparaît dans la nature.

Ce n’est que 11 mois plus tard que la police retrouve sa trace grâce à une vidéo du braquage postée sur Youtube. Les enquêteurs ne mettent pas très longtemps à identifier celui qui apparaît comme le leader. Cet individu inquiétant, originaire de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), fait aussi l’objet d’une fiche S. Les services de renseignements français étaient d’ailleurs sur ses traces.

Les forces de l’ordre ont aussi identifié un compte Facebook ouvert sous un faux nom, où il postait ses opinions en faveur de l’Etat Islamique, des déclarations du chef de Daech, et affiche des positions antisémites et des textes incitant au djihad et aux attentats terroristes. Ces opinions attirent l’attention des autorités algérienne qui l’arrête à son domicile sur la base du mandat d’arrêt international. Il sera jugé sur place pour le braquage.