Un geste commercial pour les abonnés Velib’

22 novembre 2017 à 8h33 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : Commons.wikimedia

Depuis plusieurs semaines les usagers de Vélib subissent le changement de prestataire. Vélos manquant ou abimés, Station en panne ou salariés en grève. Le conseil de Paris a approuvé le principe d'une indemnisation. L'abonnement pourrait ainsi être prolongé de quelques mois en compensation.

C’est la galère. Depuis plusieurs semaines, les habitués ou les utilisateurs ponctuels n’ont pas pu manquer les difficultés avec le Velib’. En ce moment, il faut bien dire que le service laisse à désirer. Alors que le système de vélos en libre-service de la mairie de Paris doit passer en janvier prochain des mains de JC Decaux à celles de Smovengo, il n'est pas rare de tomber sur une station fermée pour cause de travaux, des vélos cassés, et de devoir faire plusieurs centaines de mètres pour trouver enfin le précieux Vélib capable de nous accompagner dans notre trajet.

Le groupe UDI Modem au Conseil de Paris demandait donc ce mardi une indemnisation pour les usagers. Une proposition qui a reçu un accueil "favorable" du côté de la mairie.

Rien n'est tranché

Deux possibilités sont à l’étude : soit un remboursement d'une partie de l'abonnement (29 euros l'année pour le tarif de base), soit un allongement de sa durée. C'est la deuxième piste qui semble avoir les faveurs de l’exécutif, et c'est d’ailleurs celle avancée par les centristes à la mairie de Paris.

Les usagers qui disposent aujourd'hui d'un abonnement pourraient donc voir sa durée rallongée de quelques mois. Si rien n'est tranché, "on y travaille" assure le syndicat mixte Vélib Autolib Métropole.

Une transition compliquée

Avant la mise en place du dispositif, il faut vaincre quelques obstacles, juridiques et financiers. Cette période de transition est compliquée, et il s'agit par exemple de savoir qui prendra en charge les frais.

Mais avec 300.000 abonnés, le manque à gagner risque d'être important et autant dire que la mairie de Paris n’a pas l’intention de prendre le tout à sa seule charge. Le système d'indemnisation devrait toutefois être en place au début de l'année prochaine.