Un nouveau carnet de santé à partir du 1er avril

Pixabay
06 mars 2018
Par Florence Jaillet
Les enfants nés à partir du mois prochain recevront un tout nouveau carnet de santé revu et corrigé.

Ce nouveau carnet de santé a été conçu pour « tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles », selon le ministère de la Santé. 

Il intègre les nouveaux vaccins obligatoires à effectuer : 11 au lieu de 3. 

 

Les courbes de poids et taille des enfants, jusque là identiques jusqu’à 3 ans pour les 2 sexes, seront différentes dès le début de la vie pour les garçons et pour les filles. La nouvelle édition prend en compte les gains de poids des petits français, à partir de la surveillance de 261 000 enfants.

On y trouve des nouvelles recommandations concernant les écrans, comme éviter de mettre la télé en marche dans la même pièce que l’enfant jusqu’à 3 ans, même s’il ne la regarde pas.

On préconise aussi de placer le lit de notre enfant dans notre chambre jusqu’à ses 6 mois pour réduire le risque de mort subite du nourrisson.

On nous recommande de préférer des biberons sans Bisphénol A et si possible en verre.

Ou encore de réduire le nombre de produits d’entretien, au profit de produits à composant unique comme le savon noir ou le vinaigre d’alcool. Et d’aérer tous les jours son intérieur, été comme hiver.

La précédente version du carnet de santé français datait de 2006.