Info locale

Une appli pour localiser les restos Halal en Ile-de-France

06 novembre 2017 à 10h15 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pexels.com

Ils ont créé la première appli pour localiser les restos Halal. Quatre jeunes entrepreneurs franciliens lancent ce lundi Hal’Rezo, une application gratuite qui permet de géolocaliser les restaurants Halal en Ile-de-France.

Il suffira d’un clic. Désormais sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, il est possible à partir d’aujourd’hui de dénicher un resto Halal près de chez vous. Quatre entrepreneurs de Seine-Saint-Denis viennent de lancer Hal’Rezo avec en tête une idée toute simple : Pouvoir se géolocaliser et trouver une bonne table à réserver sur place ou à prendre à emporter.

UN VRAI RÉSEAU SOCIAL

Une centaine d’établissements sont déjà intégrés à Hal’Rezo dans toute l’Ile-de-France, même si la plupart se trouvent en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine. L’idée n’est pas de créer une plate-forme communautaire, tient à préciser l’un des créateurs, mais plutôt de casser les préjugés sur le halal. Il n’y a pas que des kebabs. On trouve une grosse variété de restaurants, de l’italien, du japonais, de la cuisine française traditionnelle.

En plus de pouvoir trouver des bonnes adresses près de chez soi, comme on peut le faire sur TripAdvisor, l’utilisateur d’Hal’Rezo peut y poster des photos, des vidéos, laisser des commentaires et « liker » un restaurant pour suivre son actualité. Les gens qui vont au resto aiment partager ces moments sur Snapchat ou Facebook. Pourquoi ne pas tout faire sur une même appli ? Il sera aussi possible de partager les adresses que l’on a bien aimées avec d’autres utilisateurs et les demander en amis.

Le téléchargement de l’application est gratuit. En revanche, les restaurateurs partenaires versent une commission de 12 % pour chaque commande emportée par le client ou 2 € pour chaque table réservée via Hal’Rézo. Les trois entrepreneurs visent d’ici un an entre 80 000 et 100 000 utilisateurs. Une première étape avant d’espérer étendre Hal’Rezo hors de frontières de la région parisienne.