Info générale

Vers un congé paternité d’une durée de 4 semaines ?

12 septembre 2018 à 13h19 Par Maud Tambellini
Crédit photo : PxHere

Un rapport vient d’être rendu au premier ministre préconisant un allongement du congé paternité ; aujourd’hui de 11 jours optionnels en plus des 3 jours légaux au moment de la naissance.

Et si les pères avaient le droit à 4 semaines de congé pour pouvoir s’occuper de leur enfant au côté de leur conjointe ? C’est l’une des conclusions du rapport de l’inspection générale interministérielle du secteur social qui vient d’être remis au premier ministre Edouard Philippe.

Concrètement l’inspection préconise de passer de 3 à 5 jours le congé au moment de la naissance de l’enfant. Ensuite le père pourrait choisir de prendre 21 jours et non plus 11 au moment qu’il le souhaite dans les premiers mois du nourrisson.

L’étude montre également qu’actuellement seuls 7 pères sur 10 prennent ce congés de 11 jours. Mais il y a des différences selon la situation professionnelle. 80% des hommes en CDI le prennent contre 48% pour ceux en CDD ou en situation précaire.

Reste encore à savoir commencer financer une telle mesure. Puisque allonger le congé paternité reviendrait à un surcoût de 331 millions d’euros pour la branche familiale de la sécurité sociale.