Info locale

Vers un remboursement à 100% des frais dentaires et d’optiques

20 février 2018 à 09h49 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Dents, lunettes, audition : à chaque fois c’est un vrai coup de canif dans le budget. Mais le gouvernement compte bien tenir sa promesse d’un remboursement à 100% des frais dentaire, les lunettes ou les prothèses auditives d’ici à 2022. Le calendrier d’application devra être décidé avant l’été.

Un « reste à charge zéro ». C’est l'objectif affiché pour les produits mal pris en charge par la Sécurité sociale (lunettes, prothèses dentaires et auditives). La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a encore assuré lundi que la promesse de campagne de rembourser les prothèses dentaires, auditives et les lunettes serait "tenue d'ici 2022", précisant que des annonces devraient être faites d'ici juin.

Pas question pour autant de tout rembourser à 100% ! L'idée est d'«aboutir à la création d'un panier de soins standard pour lequel le patient n'aura aucun reste à charge», indiquait Agnès Buzyn en octobre. Quelques jours plus tard, la ministre avait fait polémique déclarant : «On n'est pas là pour offrir des montures Chanel à tout le monde ou des verres antireflet qui filtrent la lumière bleue». On ne sait, en revanche, toujours pas qui, de la Sécurité Sociale ou des mutuelles, paiera, ni pour quels soins.