Paris : la hausse des prix du stationnement pour les SUV à partir du 1er septembre

5 février 2024 à 11h25 par Maud Tambellini

SUV 3008
Cela ne concernera pas le forfait de stationnement résidentiel
Crédit : DR

Ça va coûter beaucoup plus cher de vous garer dans Paris à partir du 1er septembre pour les conducteurs de SUV. Les Parisiens ont voté en ce sens à 54,55% lors d’une votation citoyenne.

Des véhicules considérés comme « lourds, polluants et encombrants », les conducteurs de SUV vont devoir payer trois fois plus cher pour se garer en surface dans Paris à partir du 1erseptembre.

En pratique cela concerne les véhicules pesant plus d’1,6 tonnes et plus de 2 tonnes s’il s’agit de véhicules électriques.

Une votation citoyenne a été organisée ce dimanche 4 février par la mairie de Paris. Moins de 6% des électeurs ont fait le déplacement pour s’exprimer. Mais ceux qui l’ont fait ont voté majoritairement pour un triplement des tarifs de stationnement concernant les SUV, à 54,55%.

De nouveaux tarifs au 1er septembre

À partir du 1er septembre prochain, les conducteurs de SUV devront donc s’acquitter de 18 euros par heure de stationnement dans les rues du 1er au 11ème arrondissement de la capitale et de 12 euros pour les autres arrondissements.

Pour indication, jusqu’à présent, le tarif était de 6 euros de l’heure du 1er au 11ème arrondissement et de 4 euros pour les autres.

À noter que la hausse du tarif de stationnement pour les SUV n’était pas la seule question posée aux Parisiens lors de la votation citoyenne de ce dimanche. Les habitants de Paris Centre ont aussi voté pour un réaménagement significatif de la place du Louvre faisant davantage de place aux piétons, à la végétation et aux transports en commun.

En revanche dans le huitième arrondissement, les habitants ont voté contre l’accélération de la piétonisation et de la végétalisation de certaines portions de la rue Monceau et de la rue de Liège.