Champigny : deux adolescents entre la vie et la mort après des violences entre bandes

9 mars 2021 à 7h27 par Mikaël Livret

La commune du Val-de-Marne a été le théâtre d'une nouvelle rixe entre bandes rivales.

Crédit : Common Wikimedia

Une nouvelle rixe entre bandes de jeunes dans le Val-de-Marne a fait deux blessés grave lundi 8 mars dans la soirée. Quatre personnes ont été interpellées.

Nouvelle rixe sanglante. Lundi soir, une quinzaine de jeunes se sont affrontés à la barre de fer et au couteau à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Le différent entre les cités des Boullereaux et des Mordacs a fait 2 blessés de 14 et 16 ans.


Le plus jeune, un collégien de 14 ans a été poignardé au thorax. En arrêt cardiaque à l’arrivée des secours, il a pu être ranimé. Le deuxième adolescent a été gravement touché à la fesse et à l’arrière du crane. 4 personnes ont été interpellées.


"Nous connaissons une recrudescence de ces phénomènes de bandes depuis au moins un an, je déplore qu'on n'arrive pas à les juguler et qu'à nouveau ces violences deviennent une banalité", a précisé le maire de la commune Laurent Jeanne (Libres!), joint par l'AFP


« La guerre des bandes continue »


En juin, à Champigny-sur-Marne, deux jeunes avaient été blessés dans une rixe aux abords d'un collège. Une vingtaine d'adolescents de la ville et de La Queue-en-Brie s'étaient donné rendez-vous via les réseaux sociaux pour en découdre à coups de barres de fer et de bâtons.


La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Libres!), a réagi sur Twitter en écrivant: "la guerre des bandes continue avec deux mineurs grièvement blessés".



A #ChampignySurMarne: la guerre des bandes continue avec 2 mineurs grièvement blessés. Il faut arrêter l’angélisme: pour mettre un terme à cette spirale de la violence ⁦@LaurentJeanne94⁩ le nouveau maire va créer (enfin!) une police municipale armée https://t.co/ytYEIHwS6e


— Valérie Pécresse (@vpecresse) March 8, 2021

Pratiquement au même moment, une autre bagarre entre bandes rivales a fait un blessé léger à Morsang-sur-Orge (Essonne). Ce département a déjà été  endeuillé il y a 15 jours avec les décès de deux collégiens de 14 ans dans des affrontements entre bandes.