Dans les Yvelines, il existe un passage piéton… interdit aux piétons.

18 février 2021 à 12h30 par Lucas Pierre

Les piétons sont redirigés vers un passage souterrain.

Crédit : Capture d'écran Twitter : @LCyclable

À Chatou, dans les Yvelines, un passage piéton est interdit chaque jour aux piétons entre 17h et 20h30. Une situation « lunaire » pour le porte-parole du collectif Vélo Ile-de-France.

Il faut le voir pour y croire. A Chatou, dans les Yvelines, il existe un passage piéton… interdit aux piétons. Plus exactement, ce passage est interdit aux piétons entre 17h et 20h30. Effectivement, ça peut paraître surréaliste, mais c’est pourtant bien une décisions prise par la commune il y a déjà quelques années.


La mairie s’explique dans Le Parisien : « Effectivement, on a privilégié pendant deux heures le flux de voitures. Le pont de Chatou, c’est 45 000 véhicules par jour. Le feu était rouge tout le temps et on avait une file d’attente jusqu’à l’A86. » Car ce passage piéton se trouve à l’entrée de la commune, proche du pont qui mène à Rueil-Malmaison. Un axe en effet très fortement emprunté - on parle de la D 186 - qui dessert la partie ouest de Paris.


« C’est un endroit lunaire »


Tous les jours, entre 17h et 20h30, le feu du passage piéton s’éteint et celui dédié aux véhicules clignote en orange. Le flux de voitures est constant.



Je suis tombé des nues devant cet exemple iconique d’une ville non apaisée. Chatou confirme et assume l’hostilité de son espace public: au lieu de sécuriser ce passage piéton en zone 30 (!) par un plateau, la ville confirme sa dangerosité et la ferme aux piétons! @Parlonsvelo7810 pic.twitter.com/tfjD8PmRCt


— Stein van Oosteren (@LCyclable) January 8, 2020




Pourtant, la situation reste alarmante pour Stein van Oosteren, porte-parole du collectif Vélo Ile-de-France : « C’est un endroit lunaire, c’est un endroit pour les astronautes, où on ne peut pas être en tant qu’être humain. C’est un endroit mort. » Avant d’ajouter qu’il s’agit d’« une véritable hostilité urbaine. Le piéton est relégué au sous-sol et le passage souterrain a été équipé de barrières étroites qui ne facilitent pas la traversée et obligent les cyclistes à mettre pied à terre ».