IDF/ Pollution : Restrictions de vitesse dans la région !

1er décembre 2016 à 12h32 par Rédaction

Allons-nous vers une prévision de depassement du seuil d'information ces prochaines heures ?

Déjà du côté de la météo en Ile-de-France, ce jeudi va rester ensoleillé malgré quelques voiles mais est surtout très pollué ! Un nuage de pollution est bien distinct.


Un épisode de pollution aux particules fine s’est abattu sur l’Ile-de-France ces dernières heure et se poursuit ce jeudi chez nous.


Conséquence ? La vitesse maximale est réduite de 20 km/h sur toutes les portions d’autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales de la région capitale, en marge du stationnement résidentiel de nouveau gratuit ce jeudi dans Paris.


L’épisode va t-il se poursuivre ? Airparif prévoit de nouveau pour ce vendredi 2 décembre 2016, un épisode de pollution avec un possible dépassement du seuil d'information de la procédure d'information et d'alerte pour le polluant : Particules PM10


Retrouvez plus d’informations sur la page "Episode de pollution" : https://www.airparif.asso.fr/alertes/resultats-jour#demain.


Mais pourquoi ?En raison d’une météorologie défavorable à la dispersion des polluants émis et afin de réduire l’émission de polluants dans l’atmosphère, le Préfet de Police, Préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris par arrêté n°2016-01339 du 30 novembre 2016, portant application des mesures d’urgence en cas de pointe de pollution atmosphérique en Ile-de-France a décidé de la mise en oeuvre des mesures d'urgence applicables au secteur des moyens de transport suivantes :- La vitesse des véhicules à moteur est limitée : à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h,


- Les véhicules en transit dont le poids autorisé en charge excède 3,5 T ne sont pas autorisés à traverser l’agglomération parisienne et doivent emprunter obligatoirement le contournement par la francilienne,


A ces mesures s’ajoute la recommandation de ne pas utiliser de véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 à l’intérieur du périmètre de l’A86, à l’exclusion de celle-ci. Ces véhicules correspondent à la catégorie "non classés" de la classification nationale Crit’Air.