Un maire de Seine-et-Marne frappé par un habitant (vidéo)

25 août 2020 à 13h30 par Maud Tambellini

L'élu s'est pris de violents coups de poing

Crédit : Twitter / @jpm_lagny

Depuis le début de l'année, 233 élus ont déjà subi un acte de violence dans l'exercice de leur fonction. Dernier en date, le maire de Chalifert en Seine-et-Marne, frappé par un habitant pour une histoire de stationnement.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Chalifert en Seine-et-Marne. Ce n’est pas impossible puisque l’on parle d’une bourgade tranquille d’un peu plus de 1 000 habitants. Et pourtant cela n’a pas empêché que le maire soit frappé lundi 24 août au soir.


Laurent Simon, de son nom, était en voiture lorsqu’il voit un administré et son épouse le doubler et lui barrer la route. Chacun descend alors de son véhicule. Et c’est là que le maire s’est prix plusieurs violents coups de poing dans les côtes. La scène a été filmée.


 



Le maire de Chalifert, Laurent Simon, a été agressé pour une raison de stationnement. Inacceptable ! Cher Laurent tu as tout le soutien des maires de @MarneetGondoire . @JeanCASTEX nous comptons sur vous pour que les agressions sur les élus soient réellement punies. pic.twitter.com/umN535fPeS


— Jean-Paul MICHEL (@jpm_lagny) August 25, 2020




Tout serait parti d’une histoire de stationnement. L’administré ne supporte pas que des gens se garent devant chez lui. Il y a quinze jours, il a même fait poser des pierres sur le trottoir. Sauf que Laurent Simon a alors porté plainte pour occupation illégale du domaine public avec une mise en demeure de les faire enlever. Cela n’a donc pas plu à l’administré qui a donc fini par le faire savoir au maire avec ses poings.


À même date, entre 2019 et 2020, les agressions d’élus ont augmenté de 14%. 233 ont été enregistrées cette année contre 198 l’an dernier. Certains maires condamnent d’ailleurs de plus en plus fermement le fait que l’on puisse s’en prendre impunément à un élu de la République.



Agression contre le maire de Chalifert (77) :"Le maire élu préféré des français OU punching ball !"@AMIF_asso réclame des sanctions exemplaires #agression #eluslocaux #CollTerr #securite pic.twitter.com/D4ooLz6m8q


— AMIF (@AMIF_asso) August 25, 2020