La Minute Eco : vous achetez une voiture d’occasion ? Assurez-vous de connaître le bon kilométrage

La Minute Eco : vous achetez une voiture d’occasion ? Assurez-vous de connaître le bon kilométrage

30 août 2021

Jean-Baptiste Giraud

La Minute Eco : vous achetez une voiture d’occasion ? Assurez-vous de connaître le bon kilométrage

La Minute Eco

Mots-clés: voiture d'occasion,achat,kilométrage

D’ici à la fin de l’année, six millions de voitures auront changé de propriétaire. Je parle bien évidemment de voitures d’occasion : le marché est dynamique comme jamais.

Bien évidemment, le prix d’une voiture d’occasion est fixé en fonction de deux facteurs principaux : son âge, et son kilométrage. Une voiture récente, mais qui a beaucoup roulé, peut ainsi valoir moins cher qu’une voiture un peu plus ancienne du même modèle, mais avec moins de kilomètres au compteur.

Ce paradoxe ne date pas d’hier, et quand les compteurs kilométriques étaient mécaniques, plus d’un véhicule a rajeuni de quelques dizaines de milliers de kilomètres grâce à une simple perceuse branchée sur le câble du compteur de vitesse, pour le faire tourner en arrière.

En théorie, les compteurs électroniques devaient empêcher les filous de changer le kilométrage des voitures. Après plus de vingt ans de présence dans nos tableaux de bord, il n’en est rien. 

L’Automobile Club allemand vient, en effet, de démontrer dans une série de test que toutes les voitures pouvaient être bidouillées afin de changer leur kilométrage. Même des véhicules sortis en 2019 ou 2020, alors même que l’existence des boîtiers et des logiciels capables de truquer le kilométrage est largement connue et documentée.

Le seul moyen de s’assurer qu’une voiture a bien l’âge ou plutôt pardon, le kilométrage qu’elle prétend, c’est de regarder les factures d’entretien, et le cas échéant, le, ou les contrôles techniques. N’oubliez pas aussi d’aller faire un tour sur le site officiel Histovec, même si les informations qu’il collecte automatiquement sont encore assez succinctes.

I