Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

13 projets franciliens pour «Réinventer la Seine»

20 juillet 2017 à 11h24 Par Mikaël Livret

C’est ce mercredi que les heureux élus ont été annoncés. Huit sont dans Paris intramuros, le reste en banlieue. Ivry, Alfortville, Bobigny ou St Denis sont concernées. Des projets qui s’expose à Paris, au Pavillon de l’Arsenal tout l’été.

De quoi profiter autrement des berges de Seine. Vingt projets sur l'ensemble de l'axe Seine, dont treize en Ile-de-France et huit d'entre eux à Paris. Le but de cette opération, qui se chiffre à plusieurs millions d'euros, est de créer de nouveaux lieux de rencontres, de sorties mais également de nouveaux espaces. Il s’agira surtout d'aménager des espaces souvent laissés à l'abandon le long du fleuve, et de «rendre visible une autre manière d'habiter le fleuve».

À Paris et en banlieue

À Paris par exemple, un cabaret électro devrait voir le jour au niveau du pont Alexandre III (8e arr), un espace de restauration, un bar et un producteur de fruits et légumes pourraient être installés sur les bords du canal de l'Ourcq (19e arr). À l’ouest de la capitale, un service de transports propre serait créé sur l’avenue du président Kennedy (16e arr).

En banlieue parisienne, cinq projets ont également été sélectionnés. Deux à Ivry-sur-Seine (94), puis trois autres à Alfortville (94), à Saint-Denis (93) et à Bobigny (93). Une production de bière artisanale va ainsi être créée à Saint-Denis ou encore des logements dans l'ancienne usine des eaux d'Ivry.

Enfin, sur les vingt projets sélectionnés sur l'axe Seine, sept sont à découvrir en dehors de la région Ile-de-France, qui «répondent tous à l'exigence d'être «des projets innovants et réalisables», et entièrement «financés par des fonds privés». Ils vont se déployer dans les prochaines années le long de l'axe Seine.

Des projets à découvrir tout l’été

Une exposition qui se tient au Pavillon de l'Arsenal à Paris présente l'ensemble de l'opération, les projets lauréats et toutes les propositions des équipes sur les sites franciliens. À découvrir jusqu'au 3 septembre.