Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

19/09/16 : L'essentiel info à 19h

19 septembre 2016 à 21h24 Par Rédaction

-L’Etat va se porter partie civile après la fausse alerte samedi à Paris dans le quartier des halles. Un adolescent de 16 ans a été interpellé dans la Marne et placé en garde à vue. Son complice est toujours recherché. Ils auraient appelé la police pour signaler une prise d’otage dans une église en se faisant passer pour le prêtre de la paroisse ; mobilisant de nombreuses forces de l’ordre.

-Dans ce contexte qui reste tendu, une cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme a eu lieu ce matin aux Invalides. François hollande a annoncé une réforme de l’indemnisation des victimes.

-Par ailleurs à noter aux Etats-unis concernant ce volet terrorisme, après une explosion à la bombe samedi soir à New York qui a fait 29 blessés, un suspect a été interpellé ce soir.

-Retour en Ile-de-France dans le Val d’Oise, la grogne des gardiens de prison. Ils ont bloqué ce matin les accès de la maison d’arrêt d’Osny pour réclamer plus d’effectifs et de moyens. Il y a quinze jours deux gardiens avaient été blessés par un détenu radicalisé. Le ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas est attendu sur la question demain matin en visite dans le Val-de-Marne à la prison de Fresnes.

-A retenir aussi ce lundi, Manuel Valls est attendu dans la soirée en Seine-et-Marne à Nemours. Le premier ministre doit faire le point sur l’avancée des réparations et indemnisations trois mois après les inondations qui ont fait de lourds dégâts dans la région.

-Et puis en Ile de France, prendre les transports en commun c’est faire du sport ! Alors que la présidente de région Valérie Pecresse a dévoilé son plan anti-bouchon sur les routes ; autre avantage à prendre le RER ; celui donc de se muscler les cuisses ! Selon une récente étude du STIF, les usagers des transports font en moyenne 27 minutes d’activité physique par jour.