Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

500 lits de réanimations à la demande déployés par l’Ile-de-France

13 janvier 2021 à 10h45 Par Mikaël Livret
La région Ile-de-France se tient prête en cas de rebond important de l'épidémie de Covid.
Crédit photo : AP-HP

La région va investir 10 millions d’euros. Ces lits de réanimation modulaires pourront être déployés en quelques jours suivant la demande et les besoins.

Valérie Pécresse veut être en mesure de faire face à la demande. La présidente de la région Ile-de-France doit annoncer, mercredi 13 janvier, la création de nouveaux lits dans les services de réanimation des hôpitaux franciliens. «500 lits de réanimation modulaires» seront répartis dans les hôpitaux qui en feront la demande.

En cas de besoin, ces places d’urgence pourront ainsi être déployées «de manière graduée, en seulement quelques jours». À ce stade, trois hôpitaux publics de la région en ont fait la demande, à Montfermeil, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Melun (Seine-et-Marne). Cela s’accompagne par la formation de 1 500 soignants. Pour cela, la région va investir 10 millions d’euros, avec l’appui de l’Union européenne.

La patronne de la région souhaite également «améliorer les conditions de travail des soignants» en leur facilitant, par exemple, l'accès à des logements près de leur lieu d'exercice. Valérie Pécresse accélérera par ailleurs sa politique de lutte contre les déserts médicaux et de développement de la télémédecine.

La Région Ile-de-France doit aussi annoncer le développement de la formation dans les Instituts de Formation en Soin Infirmiers (IFSI), avec la création de 3 000 places nouvelles de formation aux métiers d'infirmiers et aides-soignants dans 5 lycées transformés en IFSI et la rénovation des IFSI existants.