Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

92/ Exercice : La Défense se prépare au pire!

26 septembre 2016 à 11h25 Par Rédaction

Une soirée toute particulière va se jouer dans le plus grand quartier d'affaire d'Europe.?La nuit prochaine, la préfecture des Hauts-de-Seine va organiser une simulation d'attentat. Exercice grandeur nature qui aura aussi des conséquences dans vos déplacements dès 23H dans le secteur.??

640 policiers, agents de la RATP et de la SNCF, secouristes seront mobilisés. De 23H à 5H, dans la nuit de lundi à mardi, le quartier de la Défense sera bouclé. Un exercice comme d’autre avant pour tester la réactivité des services de secours en cas de danger. Le dernier en date remonte à 2011 avec une simulation d’attaque chimique. Mais cette fois, après 18 mois d’attentats répétés, l’exercice prend une tournure plus actuelle. Le scénario n’a pas été dévoilé, et ne le sera qu’en temps réel, même pour les centaines de bénévoles qui joueront terroristes et victimes.

Quartier bouclé et difficultés pour circuler

Prenez vos précautions sur la route si vous comptiez vous rendre dans le secteur ce soir, même si le boulevard circulaire restera ouvert. En revanche côté Puteaux, la circulation sera interdite sur la N13, un peu avant l’arrêt d’autobus Les Graviers et l’accès vers la Voie des sculpteurs, les jardins Boieldieu, le quartier Wilson et La Défense Centre sera fermé.

Côté Courbevoie, les avenues Albert-Gleizes et André-Prothin seront bloquées à hauteur du boulevard circulaire. Derrière le Cnit, la place Carpeaux sera inaccessible aux taxis. Et plus à l’est, la voie des Bâtisseurs sera fermée.

Dans les transports en commun, de nombreuses lignes seront impactées de 23H jusqu’en fin de service.

Sur le RER A et la ligne L, la gare de La Défense Grande Arche ne sera pas desservie dans les deux sens de circulation. Dans le métro parisien, le trafic sera interrompu sur la ligne 1 entre Pont de Neuilly et La Défense. Le Tram T2 ne marquera pas l’arrêt à la station La Défense. Et puis des bus sont également déviés : les lignes 144, 159, 258 et 275 

À pied, il sera impossible de se déplacer sur le parvis, depuis la gare RER à celle du métro Esplanade.

Mikaël Livret