« #ALaMaison » : la nouvelle chaîne de télé éphémère et gratuite pendant le confinement

6 avril 2020 à 13h45 par A.L.

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Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Le groupe audiovisuel Mediawan vient de dévoiler une nouvelle chaîne éphémère 100% gratuite qui propose des programmes éducatifs et familiaux durant le confinement. Cette chaîne, baptisée #Àlamaison, est disponible chez tous les opérateurs et contribue à soutenir les soignants.

Depuis le 17 mars dernier, les Français sont confinés chez eux pour tenter d'enrayer la propagation du nouveau coronvirus qui paralyse le monde entier. Si certains s'occupent en cuisinant, en créant du contenu sur le web ou encore en faisant l'école à leurs enfants, d'autres en revanche commencent à trouver le temps long. Pour lutter contre l'ennui, le groupe audiovisuel Mediawan vient de lancer, ce lundi 6 avril, une nouvelle chaîne télévisée éphémère baptisée  #ALaMaison. Cette chaîne diffusera ainsi des programmes éducatifs et familiaux de qualité durant tout le confinement. Diffusé de 7 heures à minuit, puis à terme sans interruption, ce nouveau média proposera des contenus sur la science et l'histoire, ainsi que des films pour toute la famille à l'instar de Microcosmos ou Poil de carotte

Zéro publicité

"#ALaMaison va durer jusqu’à la fin du confinement et elle va s'enrichir de nouveaux programmes au fur et à mesure", a expliqué à l’AFP Pierre-Antoine Capton, cofondateur et président du directoire du groupe. Si tous les bénéfices de cette chaîne sans publicité seront reversés à l’alliance "Tous unis contre le virus" de la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ainsi qu’à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, chaque média qui participe à ce projet (TF1, France TV, Gaumont, Chefclub, Brut ou encore M6) va fournir, à titre gracieux, des programmes à sa disposition, comme l’émission L’Esprit sorcier. "Cela démontre qu'il peut y avoir une vraie solidarité dans le monde des contenus  C’est une période difficile pour le secteur des médias, de la production de contenus et du cinéma; des dizaines de milliers d'emplois sont en jeu et on va avoir besoin de s’unir pour se relancer. Producteurs, diffuseurs, intermittents, auteurs, c’est en travaillant ensemble qu'on pourra passer à l’étape de la reconstruction", a confié le dirigeant de Mediawan.

D'autre part, Bouygues Telecom, Canal+, Free, Molotov, Orange et SFR se sont aussi associés au projet en acceptant de diffuser cette nouvelle chaîne sur leurs box ou plateformes, ce qui la rend accessible dès ce lundi à 40 millions de foyers.