Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Alerte orange canicule en Ile-de-France

18 juin 2017 à 18h55 Par Rédaction

Météo France a placé quatre départements franciliens en alerte orange canicule ce dimanche : la Seine-St-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et Paris. Les températures vont grimper jusqu'à 36° cette semaine dans la région. La pollution s'intensifie également.

Nouveau coup de chaud en Ile-de-France ! Et celui-ci va durer plusieurs jours. Conséquence ce dimanche après-midi, la Seine-St-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et Paris ont été placés en alerte orange canicule par Météo France. Au total, ce sont 16 départements qui sont concernés sur toute la France, dans l’ouest et le sud-ouest. Cette vigilance est en vigueur depuis dimanche 18 juin à 16h et va durer au moins jusqu’à lundi 16h. Toute cette semaine très ensoleillée, le mercure devrait flirter avec les 35° dans la région capitale ! Selon les prévisions, on attend même 36° ce jeudi 22 juin après-midi, notamment à Créteil. Même la nuit, les températures ne devraient pas passer en dessous de la barre des 20°. Dans la nuit de lundi à mardi par exemple, il ne devrait pas faire moins de 20° à Melun, 21° à Courbevoie, 23° à Aubervilliers.



Les conseils de Météo France :

- La journée, fermer ses volets, rideaux et fenêtres et aérer la nuit.
- Utiliser un ventilateur et/ou d’une climatisation. Vous pouvez aussi vous rendre d’un un endroit frais deux à trois heures par jour.
- Éviter de sortir aux heures chaudes (11h-21h).
- Se mouiller le corps plusieurs fois par jour : dans la douche, avec un gant de toilette ou un brumisateur.
- Privilégier les vêtements légers et se couvrir la tête avec un chapeau.
- Bien s’hydrater.
- Limiter les activités physiques.
- Prendre des nouvelles des personnes âgées et les emmener dans des endroits frais si possible.
- Appeler un médecin en cas de malaise.

La pollution s’invite aussi

Un pic de pollution à l’ozone est prévu ce lundi en Ile-de-France, selon AirParif, l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air. Conséquence, le stationnement résidentiel sera gratuit ce lundi dans la capitale. La Mairie de Paris demande de privilégier les transports en commun.

Virgil Bauchaud