Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Anne Hidalgo demande la fermeture des écoles à Paris

31 mars 2021 à 09h55 Par Mikaël Livret
La maire de Paris veut fermer les écoles face à la hausse des cas de Covid.
Crédit photo : CCO

Le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires fait bondir le nombre de classes fermées. À Paris les fermetures ont triplé en 48H.

"La situation est très grave". La maire de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi la fermeture des écoles dans la capitale, au vu de la situation sanitaire "très grave" et de la "désorganisation très grande" dans les établissements. "Il y a besoin de prendre une mesure qui freine", a-t-elle estimé sur BFMTV, à deux semaines et demie des vacances scolaires en Île-de-France. 

À Paris, les fermetures ont triplé en 48H

Le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires fait bondir le nombre de classes fermées. 850 classe d’écoles collèges et lycées désormais fermés selon la maire de Paris. 20 000 élèves sont obligés de rester à la maison.

Le taux d'incidence du Covid-19 chez les 15-19 ans est de 850 pour 100 000 à Paris, a-t-elle aussi précisé, en rappelant que la situation est "très grave" en Île-de-France, avec "1 500 personnes (1525 selon Geodes) en réanimation" à l'hôpital.

"Le dernier coup de collier"

Elle a reconnu qu'une fermeture anticipée des écoles, avec des parents obligés de garder les enfants à la maison, serait "encore un coup très très dur pour l'économie, pour beaucoup de personnes". Anne Hidalgo appellent toutefois à accompagner cette mesure par davantage de télétravail, et à "absolument accélérer" sur la vaccination.

Emmanuel Macron doit s’exprimer à 20H ce mercredi soir pour annoncer de nouvelles restrictions. La maire socialiste de Paris a jugé que "si on nous dit que c'est le dernier coup de collier, les Français seront prêts à le faire. Mais il faut le faire en informant", dans la "transparence", a-t-elle dit à l'adresse de l'exécutif.