Après les faux radars : les faux piétons pour freiner les chauffards

23 août 2017 à 8h02 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE

Après une série d'accidents en 2016, la ville d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) poursuit ses investissements liés à la sécurité routière, en déployant des structures le long des rues ressemblant à des piétons. Leur installation est prévue entre le 26 et le 31 août

Comment freiner les chauffards à Aulnay-sous-Bois ? C’est la difficile problématique à laquelle tente de répondre la municipalité de Seine-Saint-Denis, quelques mois après plusieurs accidents dramatiques. La ville vient d’investir 16 680 euros pour déployer 20 unités Pieto, des silhouettes en forme de piéton et dotées d’une bande réfléchissante, à proximité des écoles.

Objectif : «Améliorer la sécurité des piétons, notamment des plus jeunes.»

Ces figurines, hautes de la taille d’un enfant de 8 ans, colorées et fluorescentes, possèdent «cinq effets sur la sécurité des piétons», assure la société qui les commercialise. Elles provoquent le «ralentissement» des automobilistes, font acte de «pédagogie», améliorent la «visibilité» sur la chaussée, ainsi que la «délimitation» des voies, et donnent même une «image positive». Elles seront installées aux abords des groupes scolaires Croix-Saint-Marc, Jules-Ferry, Paul-Eluard, Ambourget, Fontaine-des-Prés, Anatole-France, Vercingétorix, l’école du Bourg II, ainsi que la maternelle Emile-Zola.

Réduire les risques

Ce dispositif s’ajoute à un investissement de 26 800 euros dans des radars automatiques et aux 100 000 euros annuels dépensés en modification de voirie, ainsi qu’aux centaines de verbalisations effectuées par les policiers municipaux. Car en fin d’année dernière, la ville a connu une série dramatique d’accidents de la route, avec un mort et treize blessés graves en à peine plus d’un mois. Mi-octobre, une fillette avait perdu la vie, percutée par un chauffard. En septembre, une maman enceinte et son bébé en poussette avaient été blessés par un automobiliste, qui venait de traverser la ville à toute vitesse.

De son côté, la mairie estime que si ces figurines ne vont «malheureusement pas tout régler», il s’agit d’une «mesure qui s’ajoute aux autres et qui permet de réduire les risques. Si ces équipements permettent d’éviter ne serait-ce qu’un accident, c’est évidemment bon à prendre. Et en plus, c’est plutôt joli et ludique», selon la municipalité.