Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Assassinat de Samuel Paty : sept nouvelles personnes ont été interpellées

12 janvier 2021 à 17h51 Par Bertrand Loppin
De nouvelles interpellations dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty.
Crédit photo : Pixabay

Sept hommes ont été interpellées ce mardi dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty. Ces individus âgés de 17 à 21 ans font partie de l’entourage du terroriste tchétchène qui a décapité ce professeur d‘histoire géographie du collège de Conflans-Sainte-Honorine.

Un peu plus de trois mois après l’assassinat de Samuel Paty, l’enquête se poursuit. Ce mardi, sept hommes ont été interpellées par la sous-direction antiterroriste et la Direction générale de la sécurité intérieure. Ces interpellations se sont déroulées dans sept régions différentes, notamment à Toulouse, Lyon, Rouen, Besançon, en Seine-et-Marne et dans le Maine-et-Loire. Il s’agit de sept hommes âgés de 17 à 21 ans qui font partie de l’entourage du terroriste islamiste qui a tué Samuel Patty le 16 octobre dernier à la sortie de son collège à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

 

Plus précisément, Ils apparaissaient sur différents groupes de discussion auxquels participait Abdoullhakh Anzorov.  ces personnes sont toutes soupçonnées d'avoir été en contact avec l'auteur de l'assassinat, sur des réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram. 

 

En décembre 2020, cinq hommes âgés de 18 à 21 ans et d'origine tchétchène avaient déjà été interpellés. Ils étaient soupçonnés d'avoir eu des contacts avec l'assaillant. Ils avaient été libérés à la fin de leur garde à vue sans poursuite. Au total, quatorze personnes sont mises en examen dans l cette affaire. Parmi les suspects figurent six collégiens. Cinq d'entre eux sont poursuivis pour complicité d'assassinat terroriste. Ils sont accusés d'avoir permis à Anzorov d'identifier le professeur.