Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Attentats à Barcelone et Cambrils : les dernières infos

18 août 2017 à 10h48 Par Virgil Bauchaud

L’Espagne a été frappée par deux attentats successifs. Le premier jeudi après-midi à Barcelone, sur l’avenue touristique Las Ramblas. Le dernier bilan fait état d’au moins 13 morts et des centaines de blessés. Le second à 120km au sud de Barcelone. À 2h du matin, au moins 6 autres personnes et 1 policier ont été blessées à Cambrils. Elles ont été renversées par une voiture. Le point sur les dernières informations.

À Barcelone d’abord, une camionnette a foncé sur l’avenue touristique des Ramblas jeudi après-midi. Attaque revendiquée par Daesh, qui a fait au moins 13 morts et une centaine de blessés. Dans ce bilan figurent 26 français. Au moins 11 seraient dans un état grave a annoncé le Ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian vendredi matin. Paris a activé une cellule de crise. Appelez le +33 1 43 17 51 00. L’auteur de cet attentat était toujours recherché ce vendredi matin.

Par ailleurs, plus au sud à 200km de Barcelone, à Alcanar, une explosion qui a fait un mort mercredi soir serait liée à cet attentat. Selon les forces de l’ordre espagnoles, des assaillants « préparaient un engin explosif ».

Une seconde attaque à Cambrils

Quelques heures plus tard, l’Espagne a été frappée par une seconde attaque. À 120km au sud de Barcelone. À 2h du matin, au moins six autres personnes et un policier ont été blessées à Cambrils. Ils ont été renversés par une voiture. Les forces de l’ordre auraient abattus cinq « terroristes présumés », dont certains portaient des ceintures explosives. Attaque en lien avec l’attaque de Barcelone, selon la police espagnole. Au total, trois personnes ont été interpellées en lien avec ces deux attaques.

Hommages aux victimes et minute de silence

La Tour Eiffel s’est éteinte dans la nuit de jeudi à vendredi en hommage aux victimes. Un peu plus tôt, la Maire de Paris Anne Hidalgo avait réagi sur Twitter : « Barcelone et Paris sont des villes de partage, d’amour et de tolérance. Ces valeurs sont plus fortes que ce terrorisme odieux et lâche ». Ce vendredi midi, une minute de silence sera observée notamment à Barcelone, place de la Catalogne.